Le Festival à l'honneur du 'Magazine de Lurcy-Lévis'
Long article de deux pages sur le programme de la saison 2024, avec des témoignages de comédiens et des photos de la saison 2023
Cette année a vu la troisième édition du festival de théâtre Dans le Jardin ou Ailleurs. 24/31 juillet. Une édition particulièrement difficile à monter, abandon de certains soutiens, aides à la création refusées, etc., et pour finir, c'est un succès ! Le public est venu de plus en plus nombreux et de plus loin (1550 spectateurs). Une véritable inscription sur le territoire reconnue par Moulins Communauté et La Région Auvergne-Rhône-Alpes qui nous soutiennent enfin. Voilà qu'on se soucie du milieu rural.
Pour ceux qui ont « tout vu », ce fut une semaine de découvertes et de théâtres différents, d’émotions et de musique. Un mélange de générations, des rencontres aussi ; on peut boire un verre ou grignoter entre deux spectacles.
À Lurcy-Lévis, cet été, des spectateurs de tous horizons ont vu Iliade d’après Homère, mise en scène Pauline Bayle, Théâtre Public Montreuil, programmée l’automne dernier dans des théâtres comme La Croix Rousse à Lyon ! On peut voir de ces spectacles, Iliade n’en est qu’un exemple, avec tous les bienfaits qu’ils procurent et ce n’est pas réservé aux grandes villes. Et de tous côtés, équipe comme public, c’est manifestement un plaisir savouré et partagé.
Il y a un vrai public à Lurcy-Lévis. Nous y avons toujours cru. Parole aux artistes :
— « Le premier souci pour un artiste participant à un spectacle est : “Le public sera-t-il au rendez-vous ?” À Lurcy-Lévis, il l’a été en quantité et en qualité, d’année en année plus nombreux et exigeant. Son intérêt, l’intérêt porté à l’écoute de grands textes, à des formes nouvelles de jeu, le plaisir de la découverte, et celui de se retrouver dans un espace ouvert bousculant toutes les traditions théâtrales. Voilà l’impression que je retiendrai avec un bonheur immense. Merci à ce public d’être venu et revenu. »
Yves Pignot, comédien, metteur en scène, ex de la Comédie Française
— « Le public des Jardins est un public curieux, chaleureux et bienveillant. Il semble savoir en arrivant que la soirée sera conviviale et vient dans cet état d’esprit. La qualité d’accueil du festival et le charme du lieu y jouent un rôle prépondérant. Nous avons reçu des applaudissements magnifiques et plusieurs spectateurs nous ont exprimé leur souhait de revenir. »
Loïc Renard, comédien, Théâtre Public Montreuil
« Quand j’ai accepté l’invitation d’Anne-Clélia à faire des lectures dans son jardin, j’étais à la recherche d’un rapport renouvelé et authentique avec le public après une carrière institutionnelle dans les “Grands Théâtres”. À travers ces lectures, j’ai eu ce bonheur de partager avec le public de Lurcy-Lévis et ses alentours, une écoute, un plaisir candide et gourmand... Ce public disponible, loin des querelles esthétiques parisiano-parisiennes, sans lequel la représentation d’aujourd’hui n’est bien souvent qu’une messe sans dieu… »
Malik Faraoun, comédien, professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles
« Ma place est forcément singulière. Ce jardin est celui de mon enfance, mais c’est au nom de notre compagnie Les Assoiffés d’Azur que j’écris ces lignes : nous sommes invités au festival depuis le début, Cabaret Prévert, Alice aux Pays des Merveilles et Le Petit Poucet, et nous avons découvert un public chaleureux, accueillant et friand de nos propositions ! Toujours “portés” par ce public, c’est sous les érables magiques que nous aimons retrouver les visages de l’année précédente et en découvrir de nouveaux. Un moment de partage intense qui donne un sens à la représentation et à notre métier ».
Balthazar Monge, comédien, metteur en scène
«… Merci pour la joie, l’enthousiasme et la ferveur du public et de tous les organisateurs ! Merci pour ces moments de bonheur multiples. Merci pour la joie, l'enthousiasme et la ferveur du public et de tous les organisateurs ! Merci pour ces moments de bonheur multiples. Merci pour l'échange, les yeux qui brillent !… Et quelle fidélité du public à toutes les propositions. »
Film nostalgie sur la saison 2024
Film réalisé par Véra Rizzo, à voir sur https://www.youtube.com/watch?v=6XnL3J43WQc -- Joli...
Article dans 'La Montagne' du 15 aout 2024
Un festival de théâtre et d’émotions. — Au festival de théâtre Dans le Jardin ou Ailleurs, le...
Article dans 'La Montagne' du 4 aout 2024
Les enfants ont fait le plein d’activités. — Pour la dernière semaine de juillet, les activités...
Article dans 'La Montagne' du 22 juillet 2024
De Ionesco à Césaire, toute la semaine. — Le festival de théâtre « Dans le jardin ou ailleurs »...
Article dans 'L'écho du Berry' du 19 juillet 2024
Quatrième édition du festival Dans le Jardin ou ailleurs. — Des spectacles, une journée spéciale...
Article dans 'La Montagne' du 18 juillet 2024
Place au 4e Festival de théâtre. — Des découvertes de textes, des rencontres et des échanges...