Article dans 'La Montagne' du 23 aout 2023
Joie et inquiétudes « Dans le Jardin » — La troisième édition du festival de théâtre Dans le Jardin ou Ailleurs s’est tenue du 24 au 31 juillet, à Lurcy-Lévis, et a attiré 1550 spectateurs. Ils sont toujours plus nombreux depuis le début du festival en 2021.
L’affluence a permis d’atteindre l’objectif qu’Anne-Clélia Salomon, l’organisatrice, avait en tête. Le festival proposait une programmation éclectique, avec des « arts de jouer » et des espaces-temps différents. Tous les spectacles, L’Iliade, Le Petit Poucet, En attendant Godot, El maestro, La Cerisaie et Croire aux fauves, étaient complets.
1550 spectateurs — Pour la première de La Cerisaie, une pièce du répertoire créée par la Compagnie des Eaux et des Forêts pour le festival, la pluie n’a pas empêché la troupe de comédiens ni le public de répondre présents. Cela a rendu certes le jeu plus ardu, mais a ajouté des touches de comique ou de dramatique supplémentaires à la pièce. Le bouche-à-oreille a permis de réunir l’audience la plus importante, lundi soir, pour la deuxième représentation de La Cerisaie, en clôture du festival.
La librairie mobile de David Blouët, la Libricyclette, a proposé des livres en résonance avec les pièces jouées, tandis que des bénévoles assuraient la restauration et la buvette.
Mais le festival se trouve face à des questions d’avenir, malgré les soutiens de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Allier, de la commune de Lurcy-Lévis, de la communauté du Pays de Tronçais, des entreprises locales Diam et le circuit de Lurcy-Lévis, des théâtres des environs, l’aide des nombreux bénévoles, auxquels se sont ajoutés de nouveaux soutiens financiers ou autres, Moulins Communauté et la scierie Bourdier.
Anne-Clélia Salomon, qui anime aussi un atelier théâtre pour amateurs à Lurcy-Lévis, nous fait part de ses inquiétudes : « Cette quête de financements est une bataille permanente, c’est harassant. Comment inventer, créer dans ces conditions ? Pour exemple, nous espérons encore et toujours l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La culture est une nécessité. Preuve en est, l’esprit qui règne au Jardin. Le public augmente, dans ce milieu rural du nord de l’Allier, aux frontières de trois départements et de trois régions. »
À ce jour, le festival n’a toujours pas la décision de la commission d’arbitrage de la région. Comment penser à la quatrième édition dans ces conditions ? Trouver une nouvelle formule, avec moins de spectacles et sans faire de création ? Trouver aussi un lieu pour proposer des spectacles et autres activités culturelles les mois d’hiver ? En attendant les réponses à ces questions, le festival a démontré que le public, lui, est au rendez-vous. Et ravi. C’était avant tout, la réponse qu’Anne-Clélia attendait.

Film nostalgie sur la saison 2024
Film réalisé par Véra Rizzo, à voir sur https://www.youtube.com/watch?v=6XnL3J43WQc -- Joli...
Article dans 'La Montagne' du 15 aout 2024
Un festival de théâtre et d’émotions. — Au festival de théâtre Dans le Jardin ou Ailleurs, le...
Article dans 'La Montagne' du 4 aout 2024
Les enfants ont fait le plein d’activités. — Pour la dernière semaine de juillet, les activités...
Article dans 'La Montagne' du 22 juillet 2024
De Ionesco à Césaire, toute la semaine. — Le festival de théâtre « Dans le jardin ou ailleurs »...
Article dans 'L'écho du Berry' du 19 juillet 2024
Quatrième édition du festival Dans le Jardin ou ailleurs. — Des spectacles, une journée spéciale...
Article dans 'La Montagne' du 18 juillet 2024
Place au 4e Festival de théâtre. — Des découvertes de textes, des rencontres et des échanges...