Reportage de la Fédération nationale des Francas le 26 juillet 2023
Le théâtre s'invite dans le jardin. — Devenu un rendez-vous culturel incontournable sur la commune de Lurcy-Levis, "Dans le jardin ou Ailleurs" est un Festival autour du théâtre avec une programmation éclectique. Original et atypique, puisque Anne-Clélia Salomon (ACS), initiatrice de l'événement, ouvre son magnifique jardin pour faire de cet endroit, un lieu de rencontre artistique, où l'on peut boire un verre et se restaurer. C'est à l’ombre des grands arbres, au bord de la rivière l'Anduise qu'elle nous reçoit, en compagnie d'Audrey Fargeix (AF), animatrice et Responsable des accueils APS-ALSH au centre Social Rural de Lurcy-levis. Rencontre...
Pouvez-vous vous présenter ?
ACS : Cette maison et ce vaste jardin qui borde l'Anduise date de 1820 et appartient à ma famille. J'y ai grandi et je garde de très beaux souvenirs de vacances. Comédienne professionnelle, diplômée du Conservatoire National Supérieur d’art dramatique et metteuse en scène professionnelle, j'ai voulu créer un évènement culturel dans ce lieu où se mêlent magie, poésie et quiétude. C’est ici qu'est né le Festival “Dans le Jardin ou Ailleurs".
AF: Je suis animatrice et Responsable des accueils APS- ALSH au centre Social Rural de Lurcy-Levis. Je travaille sur ce projet en collaboration avec Anne-Clélia.
Pouvez-vous nous détailler ce projet ?
ACS : Cette année, le Festival "Dans le Jardin ou Ailleurs", se tiendra du 24 au 31 juillet 2023, à Lurcy-Lévis avec 7 spectacles en 4 soirs. C'est la 3ème édition avec l'envie toujours de surprendre, de faire découvrir : une programmation de qualité, sans thème, différents textes, époques, acteurs, façons de jouer. Différents mondes. Une journée pédagogique destinée aux enfants aura lieu le mercredi 26 juillet 2023.
AF : En amont, Anne-Clélia nous a contactés car elle voulait accueillir des enfants et mélanger les générations. Nous avons donc convié par mail et téléphone d'autres centres comme le Centre Social Adequat (Bourbon l'Archambault), l'Accueil de Loisirs de Saint-Bonnet de Tronçais (Centre où nous avions initié ce projet l'an passé) et l'Accueil de Loisirs de Saint-Menoux. Une colo apprenante fait également partie du projet. Nous avons organisé plusieurs réunions avec les ACM. Si l'on résume, on peut dire que c'est un projet inter-centres.
Vous parlez d'une journée pédagogique du 26 juillet. Qu'en est-il ?
ACS : Cette représentation et cette journée jeunes offertes sont financées par la Drac de la Région Auvergne-Rhône- Alpes dans le cadre du dispositif "Été culturel" et sont proposées par le Ministère de la Culture. La Compagnie des Eaux et des Forêts offre à des jeunes à partir de 13 ans, élèves de 4ème/3ème des collèges, lycéens qui le désirent et tous jeunes suivant d’autres chemins, une journée de découverte du monde du théâtre.
Quels sont les objectifs de cette journée découverte ?
AF : Pour les animateurs et les directeurs, il s'agit de créer un lien entre les enfants de "régions" voisines et un lien entre les animateurs. Regrouper un grand nombre d'enfants autour d'un spectacle commun était un des objectifs principaux.
ACS : Pour les enfants, c'est leur permettre de s'amuser et faire de nouvelles rencontres. Ils vivent dans un milieu rural et pouvoir accéder simplement au théâtre et à la culture est un véritable privilège.
En quoi consiste cette journée découverte ?
ACS : Des ateliers se feront en deux temps de 10h à 18h - Transformation du jardin en lieu théâtral : Les enfants découvriront un jardin transformé en lieu culturel : le théâtre - Atelier pratique : Ils participeront à une heure trente d’atelier de pratique théâtrale menée par les comédiens de la Cie Bravache, formés à l’École Nationale Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine et qui auront joué le lundi "L’Iliade" sur la place du marché à Lurcy-Lévis.
AF : Les enfants auront également le privilège d'assister à une répétition de la création : La Cerisaie d’Anton Tchekhov (mise en scène Anne-Clélia) et à une représentation théâtrale. Tous les participants ont reçu un Pass pour tous les spectacles du Festival et tous ces moments seront accompagnés d’échanges avec les différents intervenants.
Combien d'enfants attendez-vous ?
AF : Je n'ai pas l'effectif de Saint-Bonnet et Adequat. Pour l'instant, notre Centre de Loisirs et celui de Menoux, nous pensons à 56 enfants pour le théâtre et 76 le matin pour l'inter-centre. Je pense qu' il y aura une centaine d'enfants.
Avez-vous rencontré des difficultés pour préparer ce projet ?
AF : A la base, nous voulions faire de ce projet, un projet "Hors norme". Nous avons étendu notre demande à d'autres centres proches de chez nous situés hors département (Nièvre et Cher). Malheureusement, nous n'avons pas obtenu de réponses de leurs parts. De plus, les enfants étaient en camps : articuler l'inter-centre au sein du Centre de Loisirs était une vraie difficulté, tout comme le transport d'ailleurs.
ACS : Concernant le Festival et la création, j'espère simplement que nous serons plus soutenus financièrement par les institutions locales. Si nous ne le sommes pas, alors ce Festival disparaitra.
Trouver les jeunes pour la journée... ceux qui viennent sont ravis, mais il faut aller les chercher... Comme en banlieue, c’est un travail au long cours que de faire venir des jeunes à ce type d’activités.
Auriez-vous des conseils à donner aux structures qui souhaiteraient organiser une évènement comme celui-là ?
AF : Nous savons tous que cette période est un peu compliquée pour les Directeurs de Centres. Organiser un tel évènement peut paraitre un peu "fou" et faire "peur": C'est pour cela que nous avons fait appel à 3 autres Centres de Loisirs. Faire à plusieurs à permis de diviser les tâches à effectuer et se soutenir. C'était un vrai travail d'équipe. De plus, nous étions épaulés par Anne-Clélia et son équipe qui sont très expérimentées dans ce domaine. Nous leur avons donné toute notre confiance.
Pouvez-vous nous décrire cet atelier ?
ACS : Chacune et chacun a pu visiter les aménagements des différents espaces, la circulation, les deux plateaux, les gradins, la mise en place des projecteurs, la régie, la billetterie, la buvette, différents métiers...
Êtes-vous satisfaite de la fréquentation ?
ACS : Oui. 26 enfants ont répondu présent, contre 10 en 2022.
Quel était le but de ces ateliers ?
BM : Le but était de les initier à la pratique du théâtre. Ils ont travaillé dans l’espace, ont joué quelques improvisations et lectures etc...
MD : Ils ont pu apprendre quelques techniques, et pratiquer des exercices autour de la conscience de groupe. Porter la voix, dire son prénom, assumer son corps n'était pas un exercice facile car certains étaient timides. C'est au bout de plusieurs minutes qu'ils ont lâcher prise et qu'ils se sont ouverts.
Cette journée vient tout juste de s'achever. Quel bilan en tirez-vous ?
ACS: Cette journée s'est très bien déroulée. Je suis satisfaite de la fréquentation des ateliers qui a connu une augmentation (+ 16 enfants) par rapport à l'an passé. Le public est venu très nombreux (107 enfants et plus de 80 seniors). Mélanger les générations était une priorité : le contrat est rempli.
AF : L'interaction avec le public était super. Les enfants ont adoré le spectacle. Les voir sourire, rigoler, applaudir et s'exprimer nous rend heureux. Cette programmation était faite pour eux. Merci à Anne-Clélia et son équipe ainsi qu'au Centre Social Adequat (Bourbon l'Archambault) et l'Accueil de Loisirs de Saint-Menoux pour leur collaboration. Pour terminer, je voulais vivement remercier l'Accueil de Loisirs de Saint-Bonnet de Tronçais d'avoir loué un bus pour assurer le transport des enfants et d'avoir pris les frais à sa charge.
Cette journée faisait partie du Festival qui dure une semaine. Quels étaient vos objectifs ?
ACS: Notre Festival fête sa troisième année et connait une hausse de la fréquentation, tant aux niveau des ateliers que des spectacles. Les chiffres des éditions précédentes sont les suivants : 600 en 2021, 1200 en 2022. En 2023, 1550 personnes ont répondu présent.
Pour conclure, que diriez-vous ?
AF : Proposer une telle programmation dans un milieu rural était un vrai objectif. Donner accès à la culture à des enfants qui n'en ont pas l'habitude était une priorité. L'objectif est clairement atteint.
ACS : Merci vraiment de rendre compte de cette journée, de notre travail commun, Cie et Centre Social, de la joie qui a régné entre tous, de la curiosité éveillée. De faire que tout cela, pour Audrey comme pour moi, ne soit pas vain. Votre écho est vraiment précieux.
Film nostalgie sur la saison 2024
Film réalisé par Véra Rizzo, à voir sur https://www.youtube.com/watch?v=6XnL3J43WQc -- Joli...
Article dans 'La Montagne' du 15 aout 2024
Un festival de théâtre et d’émotions. — Au festival de théâtre Dans le Jardin ou Ailleurs, le...
Article dans 'La Montagne' du 4 aout 2024
Les enfants ont fait le plein d’activités. — Pour la dernière semaine de juillet, les activités...
Article dans 'La Montagne' du 22 juillet 2024
De Ionesco à Césaire, toute la semaine. — Le festival de théâtre « Dans le jardin ou ailleurs »...
Article dans 'L'écho du Berry' du 19 juillet 2024
Quatrième édition du festival Dans le Jardin ou ailleurs. — Des spectacles, une journée spéciale...
Article dans 'La Montagne' du 18 juillet 2024
Place au 4e Festival de théâtre. — Des découvertes de textes, des rencontres et des échanges...